Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon petit coin de lecture
22 février 2011

Delirium - Lauren Oliver

Delirium

Et si rien n'était plus dangereux que l'amour?

 

couv_finale

Présentation de l'éditeur:

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique d’abandonner ses certitudes…  

« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. » 

Mon Avis:

Ce livre est un véritable coup de coeur.

Lena, dix-sept ans, ne rêve sue d'une seule chose : avoir dix-huit ans pour enfin être protégée de l'Amor Deliria Nervosa. Le Protocole doit la rendre heureuse et Invulnérable à l'amour. Seulement le jour de son évaluation, elle croise le regard d'Alex. À partir de ce moment les certitudes de Lena vont s'effondrer. 

J'ai eu un peu de mal, au début, à rentrer dans l'histoire. Je m'attendais surtout à autre chose avec tout les avis positifs que j'avais lu.

Après seulement cinquante pages, j'ai compris pourquoi. Je me suis laissé envahir par les interrogations et les sentiments de Lena. Lauren Oliver est très forte quand il s'agit de faire passer des émotions. 

Ce livre m'a complètement retourné.

Les personnages sont attachants. Lena et Alex forment un couple merveilleux, leur histoire d'amour est touchante même si elle n'est pas beaucoup développée. Hana, quant à elle, amène une petit dose d'humour.

Il y a tout dans ce livre, et je le conseille à tous les amoureux de lecture.

 

Un petit passage de la quatrième de couverture que j'ai trouvé très beau:

 

Si l'amour conduit à la folie,

alors je veux perdre la raison.


Si l'amour est une maladie,

alors je veux être contaminée.


Si l'amour est la vérité

alors je préfère une seule seconde de cette vie

qu'une éternité de mensonges.


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Dans mon petit coin de lecture
Derniers commentaires
Publicité